Questions fréquentes
Dois-je venir à jeun ?
Certaines analyses nécessitent d’être strictement à jeun pour pouvoir être interprétées (possibilité de boire uniquement de l’eau dans les 8 heures qui précèdent la prise de sang. Ces analyses sont : Glycémie, Bilan lipidique (Cholestérol, Triglycérides), Fer, Prolactine.
Pour les autres analyses, il est recommandé de ne pas consommer d’aliments gras dans les 2 heures avant le prélèvement.
Doit-on prendre RDV ?
Dans nos différents laboratoires, tous les prélèvements sont effectués sans rendez-vous, hormis pour les examens de spermiologie (ex : spermogramme et test de migration survie) qui nécessitent une prise de RDV au laboratoire Central (haut de la place des Cocotiers tel 28 62 10).
Je viens plusieurs fois par an au laboratoire faire des examens, suis-je obligé de porter à chaque fois mes papiers ?
Il est préférable d’avoir à chaque fois que vous venez au laboratoire :
En cas d’ordonnance à renouveler, le laboratoire vous indiquera les modalités et les limites de réutilisation de cette prescription.
Quelle est la validité d’une ordonnance ?
Veuillez respecter les recommandations de votre prescripteur afin de réaliser les examens dans le délai souhaité. Une ordonnance demeure cependant valable :
Au-delà, selon le contexte, le laboratoire peut être amené à vous demander une nouvelle prescription plus récente. Sauf indication particulière de renouvellement, les examens ne pourront être réalisés qu’une seule fois. Dans certains cas, il est possible de faire réaliser des examens sans ordonnance, mais ceux-ci n’ouvrent pas de droit au remboursement.
Puis-je utiliser plusieurs fois la même ordonnance ?
Un examen prescrit sur une ordonnance ne peut être réalisé qu’une seule fois sauf si le médecin a mentionné « à renouveler ».
Puis-je faire réaliser des examens sans ordonnance ?
Sur votre demande, il pourra être réalisé des examens sans prescription médicale.
Nos laboratoires prennent en charge les demandes d’examens de biologie médicale émises par les patients, sans ordonnance, après accord du biologiste.
Les frais resteront à votre charge et aucune feuille de remboursement ne sera délivrée
Cette demande fera l’objet d’un accord contractuel qui sera archivé avec votre dossier. En fonction des examens souhaités, il pourra vous être demandé le nom d’un médecin à qui communiquer éventuellement les résultats.
Puis-je refuser des analyses prescrites ?
Le laboratoire peut convenir avec vous de ne pas réaliser certains examens si les conditions pré-analytiques requises ne sont pas satisfaites. Ces examens peuvent être reportés.
Vous pouvez par ailleurs refuser de réaliser certains examens prescrits. Le laboratoire indiquera votre refus sur le compte-rendu et vous soumettra un document à signer.
Je suis mineur et je dois faire des examens de biologie médicale ?
Une réglementation particulière s’applique pour la réalisation des examens de biologie chez les mineurs.
L’accord d’un représentant légal est indispensable sauf cas particuliers définis réglementairement (contraception, IST, IVG).
Veuillez-vous informer auprès de votre laboratoire concernant votre demande particulière.
Aucun résultat ne peut être communiqué à un mineur.
En cas de dépistage urinaire de stupéfiants chez un mineur accompagné d’un tuteur, qui reçoit les résultats ?
Les résultats sont transmis au tuteur et au médecin.
Est-ce que la prise de sang est douloureuse ?
Une prise de sang est un acte banal mais qui peut faire peur car il existe souvent et particulièrement chez les enfants la crainte de la piqûre.
Quelques précautions pourront vous aider afin que le prélèvement se passe le mieux possible :
Notre personnel préleveur, qualifié et habilité, est très expérimenté.
J’ai un hématome après la prise de sang, dois-je m’inquiéter ?
Il s’agit d’une conséquence peu fréquente mais qui peut se produire suite à différentes situations isolées ou combinées.
La raison principale est de ne pas avoir comprimé suffisamment fort et longtemps sur le point précis du prélèvement après le prélèvement. La durée de la compression peut demander de 3 à 5 minutes.
Des facteurs favorisants sont également à prendre en considération :
La résorption de l’hématome est spontanée et demande quelques jours.
En cas d’hématome très étendu, nous recommandons l’avis du médecin traitant.
Est-ce que je peux rentrer chez moi pendant un test dynamique (ex : Hyperglycémie provoquée chez la femme enceinte) ?
Il est obligatoire de rester au laboratoire pendant un test dynamique. Vous devez rester sous surveillance médicale pendant toute la durée du test.
Comment seront remboursées mes analyses ?
Les examens de biologie médicale sont remboursés selon la nomenclature des actes de biologie médicale. Vous devrez faire l’avance des frais. Au moment du règlement, un dossier de remboursement sera établi et vous sera remis pour pouvoir le déposer à votre Mutuelle ou à la CAFAT si pas de Mutuelle afin d’être remboursé.
Attention, certaines analyses sont dites hors nomenclature ou non remboursables, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas prises en charge par la CAFAT, elles restent à votre charge.
Notre secrétariat vous en informera dès la constitution de votre dossier au laboratoire. Vous serez alors libre de réaliser ou non ces analyses.
En cas de refus de réalisation de celles-ci, cela sera mentionné en commentaires dans le compte-rendu d’analyses.
Si vous acceptez, vous devrez signer un document confirmant votre consentement pour le règlement des frais d’analyse.
Pratiquez-vous le tiers-payant ?
Tous les laboratoires libéraux de Nouvelle Calédonie ne pratiquent pas le tiers-payant sauf dans le cadre des bilans pré opératoires avec la mention « Bilan Pré opératoire » apposée par le médecin sur l’ordonnance et de la présentation obligatoire des cartes CAFAT et Mutuelle à jour.
Une tierce personne peut-elle retirer mes résultats ?
Oui, avec le ticket contenant le numéro de dossier remise au patient par le secrétariat au moment de l’enregistrement des analyses ou munis de la pièce d’identité du patient chez qui les analyses ont été réalisées.
Je ne veux pas que mon médecin reçoive mes résultats ?
Veuillez le préciser lors de l’enregistrement de votre demande par le secrétariat du laboratoire, ainsi les transmissions informatiques à votre médecin seront annulées.
Qui peut commenter mes résultats ?
Si vous souhaitez bénéficier d’une interprétation de votre compte-rendu de résultats, nos biologistes sont disponibles au laboratoire.
Au laboratoire, ils sont seuls habilités à commenter vos résultats.
Toutefois, vous pouvez également vous orienter vers votre médecin prescripteur ou le médecin traitant.
Si mes résultats ne sont pas bons, prévenez-vous toujours le médecin ?
Oui, dès qu’il peut être utile que le médecin connaisse votre résultat avant que vous le lui ayez transmis ou qu’il ait pu le consulter.
Nous pouvons définir en concertation avec le médecin les examens complémentaires à effectuer. En cas d’impossibilité de le contacter, nous vous avertissons afin que vous puissiez le consulter rapidement.
Existe-t-il des contrôles sur l’exactitude des résultats rendus par le laboratoire ?
Oui, conformément aux règles énoncées dans le Guide de Bonne Exécution des Analyses de biologie médicale (GBEA- arrêté du 26 novembre 1999 modifié par m’arrêté du 26 avril 2002) et à la norme NF EN ISO 15189.
La qualité de nos résultats est un objectif permanent et un engagement de la direction. Tous les moyens sont mis en œuvre (contrôle de qualité interne et externe, maintenance des automates…) pour s’assurer de l’exactitude des résultats.
Après ma prise de sang
Les échantillons biologiques prélevés pour la réalisation d’examens de marqueurs tumoraux et sérologies sont conservés congelés à -20°C pendant 1 an conformément à la législation.
Les autres échantillons biologiques sont conservés quelques jours après examen. Cela permet un rajout d’analyse sur le prélèvement initial sans avoir à vous prélever à nouveau, sous réserve de la stabilité des paramètres concernés. Au-delà de ces quelques jours, les échantillons sont alors considérés comme déchets de santé à risque infectieux et sont détruits selon la réglementation en vigueur.
Que devient le matériel souillé après le prélèvement ?
Tout le matériel de prélèvement usagé (tubes, aiguilles, écouvillons, cotons…) sont conditionnés dans des fûts étanches et stockés momentanément dans un local prévu à cet effet. Ces fûts sont enlevés régulièrement pour être incinérés, par une entreprise spécialisée dans l’élimination des déchets contaminés. Cette société est agréée et fait l’objet de contrôles réglementaires très stricts.
A aucun moment un matériel de prélèvement usagé n’est éliminé par le circuit des ordures ménagères.