Vous êtes infirmier(ère)

Contexte réglementaire

Conformément à l’Arrêté N°2009-611/GNC du 10 Février 2009 relatif aux bonnes pratiques d’Analyses de Biologie Médicale et aux conditions de transmission de prélèvements biologiques aux laboratoires d’analyses de biologie médicale, lorsque le prélèvement est effectué par un professionnel de santé, l’ordonnance devra être accompagnée d’une fiche de transmission des prélèvements comportant tous les renseignements relatifs au patient et utiles à la réalisation et à l’interprétation des examens.


Renseignements obligatoires à transmettre :

  • Identification du patient : nom, prénom, date de naissance et poids. Attention : Nom de Jeune Fille obligatoire pour les groupages sanguins.
  • Résidence du patient : adresse principale et/ou adresse temporaire du patient, téléphone
  • Renseignements administratifs : le n° de CAFAT, le nom de l’assuré (si différent du bénéficiaire des soins), prise en charge Aide Médicale, statut (Longue Maladie, Maternité…)
  • Ordonnance : si l’ordonnance n’est pas jointe, renseigner le nom du prescripteur et la date de prescription, ainsi que les analyses demandées. Attention : Ces informations sont demandées dans le cas d’une ordonnance renouvelable déjà transmise au laboratoire.
  • Conditions de prélèvement : date et heure du prélèvement, nom du préleveur, patient à jeun ou non, nombre de tubes prélevés.
  • Traitements, renseignements cliniques : Préciser le traitement et la posologie, l’heure de dernière prise.

Les renseignements apportés sur la fiche de transmission ne dispensent pas d’une identification stricte des échantillons.

POUR VOUS ACCOMPAGNER ET VOUS GUIDER DANS LA PHASE PRÉ-ANALYTIQUE, NOUS METTONS À VOTRE DISPOSITION PLUSIEURS TYPES DE DOCUMENTS :
icon de telechargement

Le manuel de prélèvement complet, valable pour tous les laboratoires du groupe.

Document indispensable accompagnant les prélèvements transmis au laboratoire.