Lors de votre arrivée au laboratoire vous êtes pris en charge par ordre d’arrivée, sans rendez-vous.
Une fois le dossier administratif enregistré, la réalisation du prélèvement ne dure que quelques minutes.
Lors de votre arrivée au laboratoire vous êtes pris en charge par ordre d’arrivée, sans rendez-vous.
Une fois le dossier administratif enregistré, la réalisation du prélèvement ne dure que quelques minutes.
Votre prélèvement est pris en charge par un professionnel de santé :
Le professionnel, tenu aux règles de confidentialité, sera amené à vous interroger :
Le prélèvement est réalisé dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité aussi bien pour vous patient que pour le personnel effectuant le prélèvement (lavage des mains, matériel stérile à usage unique, filière déchet d’activité de soins).
En fonction des examens prescrits, le prélèvement peut être effectué à tout moment de la journée. La plupart des prélèvements ne nécessitent pas d’être à jeun. Toutefois certains prélèvements nécessitent des conditions particulières :
Prélèvement à effectuer à jeun
Certaines analyses nécessitent que vous soyez à jeun afin que le dosage soit correctement effectué et que l’interprétation des résultats soit pertinente.
En effet, certains dosages varient après les repas parce que :
C’est pourquoi d’une manière générale, il est recommandé de faire ses prises de sang à jeun ou à distance d’un repas (2 à 3 heures après le repas). Il vous sera recommandé de prévoir un repas léger, pauvre en matières grasses.
Il est possible de prendre un verre d’eau (sauf pour le test respiratoire à l’urée : Helikit) ainsi que vos médicaments habituels (sauf si le dosage du médicament est demandé).
En cas d’urgence, le bilan prescrit sera réalisé quel que soit votre état de jeûne qui sera alors spécifié sur le compte-rendu de résultats.
Dans tous les cas nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre laboratoire.
Prélèvement sous conditions particulières :
Certaines analyses nécessitent des prélèvements particuliers.
Renseignez-vous auprès de votre laboratoire pour prendre connaissance de ces protocoles particuliers qui concernent les analyses suivantes :
Il est conseillé de téléphoner au laboratoire pour s’assurer de la présence d’un préleveur qualifié(e) (biologiste, infirmier(e), technicien(ne) habilité(e)) pour la réalisation des prises de sang chez les enfants.
Si le médecin a prescrit à votre enfant un patch de crème anesthésiante pour limiter la douleur de la prise de sang, nous vous recommandons de prendre contact avec votre laboratoire afin d’en connaître les modalités de pose et de localiser la veine à ponctionner.
Nos préleveurs sont qualifiés pour les prises de sang pédiatriques et sont équipés d’aiguilles très fines, très adaptées aux patients sensibles et aux petites veines.
Pour les plus jeunes, vous penserez à amener une tétine et/ou un « doudou ».
Prélèvement d’urines chez le jeune enfant
Pour l’enfant qui n’est pas encore propre, le laboratoire fournit une poche de recueil des urines qui doit être placée par nos soins après un protocole soigneux de désinfection pour éviter toute contamination microbienne.
Prélèvement de selles chez le jeune enfant
Chez le petit enfant, l’échantillon de selles peut être déposé au laboratoire pour examen bactériologique ou virologique des selles. Si une recherche de parasites est demandée, vous devez le rapporter dans l’heure qui suit le recueil.
Pour les examens qui nécessitent des kits (hélikit, …), vous devrez vous procurer le kit en pharmacie, au préalable.
Votre prescripteur vous aura remis une prescription sinon informez-vous auprès de votre laboratoire.
Sur les différents sites, la majorité des prélèvements est effectuée sans rendez-vous.
Cependant, la nature de certaines analyses, ou notre organisation interne, impose dans certains cas la prise d’un rendez-vous.
En effet, certains prélèvements nécessitent la disponibilité du biologiste lui-même pour leur réalisation.
Il est impératif de prendre rendez-vous au laboratoire CENTRAL uniquement pour :